Publié par : hbeaune | septembre 4, 2012

Les références absolues et relatives sur excel

Il s’agit d’une notion un peu extérieure à ce dont notre formation parle habituellement. En effet, ces notions de références ont toutes leur place dans un chapitre dédié aux exceptions sur excel puisque ce sont des éléments qui interviennent dans un grand nombre de situations.

Il s’agit de l’application du dollar dans excel.

Prenons l’exemple suivant :

En travaillant sur cette exemple pour appliquer un prix, l’idéal serait de faire un premier calcul par l’édition d’une fonction, puis de faire un copier coller afin de pouvoir répéter la fonction et le résultat associé.

Le problème est qu’Excel prendra toujours le même fonctionnement de cellule, c’est à dire qu’il comprendra que si le résultat baisse d’une cellule, alors les composants de la fonction aussi.

C’est pourquoi nous posons un dollar devant la cas que nous voulons voir immobile.

Sur cette exemple, dans la fonction à répéter, il faudra poser un dollar devant la cellule du 3%.

Voici donc les conséquences de l’application d’un $ sur une fonction:

  • Ainsi en mettant un dollar devant la lettre de la cellule, c’est la colonne qui ne bougera pas dans le copier coller de la fonction.
  • En posant un $ devant le numéro de la cellule, c’est la ligne qui ne bougera pas et qui sera fixé dans la fonction.
  • Et si on pose le $ ET devant la lettre ET devant le numéro, c’est la cellule toute entière qui ne réagira pas.


Ainsi, le fait de poser un $ fait que la référence prise par excel pour reproduire sa propre fonction est une référence relative ou absolue, en fonction de la situation. Dans la précédente explications, les deux premiers options sont des références relatives puisque seuls un élément est fixé. Dans le dernier exemple avec l’utilisation de deux dollars, la fonction utilise une référence absolue puisque la référence, c’est à dire la cellule copiée ne bouge absolument pas.

 


Laisser un commentaire

Catégories